Présentation d'ODYSSI
Depuis le 1er janvier 2004, suite aux transferts des compétences eau et assainissement à la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM), une Régie Communautaire de l’Eau et de l’Assainissement a vu le jour et porte le nom d’ODYSSI.
ODYSSI est la structure chargée d’appliquer sur les communes de Fort de France, Schoelcher, Lamentin et St Joseph, la politique de gestion et d’assainissement de l’eau en Martinique décidée par le conseil communautaire de la CACEM.
ODYSSI incarne un modèle de gestion de l’eau fondé sur un principe simple.
L’eau, patrimoine de l’humanité, constitue un bien commun et doit être gérée de manière responsable et solidaire, selon des critères sociaux, environnementaux, techniques, économiques et démocratiques de longue durée. Une approche qui a conduit ODYSSI à promouvoir quatre valeurs fondamentales.
ODYSSI se veut plus que jamais au service des Martiniquais en s’engageant à leur fournir un service d’assainissement de l'eau en Martinique de qualité et disponible 24h/24.
Une gestion communautaire de l'assainissement de l’eau en Martinique
ODYSSI gère trois services publics industriels et commerciaux :
- l’eau potable ;
- l’assainissement collectif ;
- l’assainissement individuel.
Les enjeux d’une telle structure sont de répondre aux besoins des abonnés en leur offrant un service de distribution d'eau courante en Martinique de très bonne qualité à un juste prix.
La gestion commune d’un territoire plus large a aussi pour objectif de permettre, à terme, une harmonisation des prix, des services, et des économies d’échelle pour les usagers. ODYSSI aura donc à coordonner cette évolution logique voulue par la CACEM.
Mode de gestion sur le territoire
L’action d’ODYSSI s’étend sur le territoire de la CACEM selon des modes différenciés :
- A Fort-de-France : ODYSSI réalise les investissements et exploite directement l’eau et l’assainissement de l'eau.
- A Schoelcher : Depuis le 1er mai 2016, ODYSSI est chargée de la distribution de l’eau potable. ODYSSI gere également le service assainissement et réalise les investissements en eau et en assainissement.
- Au Lamentin et à Saint-Joseph : Depuis le 1er janvier 2015 ODYSSI a en charge l'exploitation de l'eau sur ces 2 communes. ODYSSI gère le service d'assainissement depuis le 1er janvier 2013 et réalisé les investissements tant en eau qu'en assainissement.