Démarche
et conseils

Surveiller et entretenir mes installations

Le compteur d’eau est sous votre responsabilité. Il doit obligatoirement être situé dans un site accessible aux techniciens d’ODYSSI pour leurs opérations de relève et d’entretien. Le compteur doit être protégé des intempéries et être dégagé afin de permettre la relève..

Comment lire votre compteur d’eau ?

Compteur

Votre consommation d’eau est indiquée en m³ (1m³ = 1000 litres). Ce sont les chiffres en haut à gauche qui sont relevés pour votre facture. Les chiffres de droite correspondent aux unités inférieures au mètre cube et ne sont pas pris en considération pour l’établissement de votre facture.

Les m³ sont en blanc sur fond noir. Les litres sont en blanc sur fonds rouge. La molette tourne, je consomme de l’eau.

Demander une expertise compteur

Vous souhaitez faire verifier le bon fonctionnement de votre compteur, conformèment à notre Règlement, le coût de cette opération est assumée par ODYSSI et votre facture réévaluée si votre compteur s’avère défectueux. Dans le cas contraire cette opération vous sera facturée en sus de votre consommation d’eau pour la période.

Les fuites d’eau ne sont pas toujours visibles et peuvent vous coûter cher. En cas de dérapage de votre consommation, ODYSSI est à vos côtés pour vous aider à détecter les fuites d’eau et à y remédier.

Y a-t-il une erreur de lecture du compteur ?

Fuite d'eau sur un robinet

Votre consommation excessive d’eau peut-être due à une erreur de lecture de compteur. Dans ce cas, vérifiez en premier lieu la correspondance de l’index de lecture reporté sur la facture et les indications du compteur. Seuls les chiffres sur fond noir sont à prendre en compte pour votre facture. Si vous avez un compteur équipé d’un capteur radio vous pouvez accéder aux chiffres en soulevant le clapet. En cas d’anomalie, contactez-nous.

S’agit-il d’une fuite ?

S’il n’y a pas d’erreur de lecture du compteur, vous êtes peut-être victime d’une fuite d’eau. Il en existe deux types :

  • La fuite d’eau accidentelle
  • La fuite d’eau non apparente

Pour détecter une fuite d’eau, il existe une méthode simple : le soir, après avoir éteint ou fermé tous les robinets ou appareils consommant de l’eau, relevez votre compteur. Le matin suivant, avant de consommer de l’eau, relevez à nouveau votre compteur. S’il indique une consommation, il y a une fuite.

Une fuite accidentelle ?

La fuite peut venir d’une cause accidentelle comme :

  • Un robinet resté malencontreusement ouvert : Un robinet qui goutte, c’est un robinet qui coûte ! Cette goutte équivaut à 35 m3 (35 000 Litres !) d’eau par an, soit une dépense de 164.50€* en moyenne. Un mince filet d’eau équivaut à 140 m3, soit 658€* en moyenne.
  • Un arrosage automatique mal réglé,
  • Une chasse d’eau qui coule : une chasse d’eau peut fuir de 600 litres par jour, soit la consommation d’une famille de 4 personnes et près de 85 € par mois. Elle n’est pas toujours visible, car le filet d’eau glisse sur la paroi.
  • La soupape du chauffe-eau ouverte,
  • Une fuite sur le système de régénération de l’adoucisseur.

* Basé sur un prix moyen de 4.70€ HT/m3

Vérifiez bien l’ensemble de vos installations (faites appel à un plombier si besoin).

Une fuite non apparente ?

La fuite peut se faire plus discrète et affecter une canalisation non apparente ou enterrée.

Si vous avez trouvé une fuite, il faut la réparer ou la faire réparer au plus vite.

Si vous n’avez pas trouvé où se situe la fuite, il faut faire appel au plus vite à un plombier ou de recherche de fuite privée afin de la déceler et de la réparer.

La loi relative au traitement des surconsommations d’eau, dite loi Warsmann prévoit une remise en cas de fuite.

Cette loi vous garantit une remise sur votre facture d'eau en cas d'une consommation "anormale"*, si celle-ci ne concerne pas une fuite due à des appareils ménagers ou des équipements sanitaires domestiques. La remise est égale à la part excédant le double de votre consommation moyenne habituelle.

Que devez-vous faire ?

En cas de consommation anormale, ODYSSI vous en informe au plus tard au moment de l'envoi de votre facture d'eau.

  • Dès que vous en êtes informé, faites appel à une entreprise de plomberie pour faire réparer la fuite d'eau, dans le mois qui suit la réception de votre facture.
  • Transmettez-nous une attestation de réparation de l'entreprise de plomberie qui précise la localisation de la fuite et la date de réparation.
  • Le montant qui vous sera facturé sera au maximum égal à deux fois votre consommation d'eau habituelle ; vous recevrez un avoir de la différence.

* Une consommation est dite "anormale" quand « le volume d’eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d’eau moyen consommé par l’abonné […] au cours des trois années précédentes». Dispositions de l’article L2224-12 -4- III bis code général des collectivités territoriales.